Voie de Femme

Voie de Femme

Qui suis-je ?

P1050517_3.jpg

 

Emmanuelle Moré-Vichard


Très longtemps, je me suis définie par rapport à mes jobs successifs, à ce qui occupait mes journées. Au fond de mon cœur, je savais que cela était faux, n'avait aucun sens. En effet, depuis la fin de mes études en lettres et sciences humaines, je n'ai cessé d'errer sur un chemin qui n'était pas le mien. Mon cœur et mon âme saignaient, mais une flamme intérieure continuait de brûler. La maladie est alors arrivée, avec son cortège d'émotions et d'expériences terrifiantes. Je me suis alors identifiée à ce 'mal' qui me rongeait. L'endométriose…Ce cancer qui ne tue pas! Et pourtant, que de souffrances touchant l'intimité et la vulnérabilité la plus grande d'une femme. Son ventre. Son centre de création. Sa puissance d'enfantement. Sa féminité.

 

J'ai plongé alors dans les tréfonds de mon âme. Mon corps m'y appelait depuis si longtemps. Cette fois, je n'avais plus le choix.

Ce fut le début d'un chemin qui est le mien aujourd'hui. Un chemin parfois semé d'embûches, de doutes, de peurs. Mais un chemin lumineux, profond et juste. MON chemin. Cette maladie du féminin, qui m'a atteinte au plus profond de mes entrailles, m'a ramenée sur les rails de mon âme. Je me suis mise en quête du sens. Sens de ma vie, sens de la maladie. C'est alors que le 'mal a dit'; l'endométriose  m'a dévoilé son message, au moment où j'étais prête à l'entendre: "Ose et crie qui tu es".

 
shutterstock_115584643.jpg
Et voilà où j'en suis aujourd'hui. Tout en étant toujours accompagnée par la maladie, je suis poussée par la vie à accompagner des femmes, au travers de cercles, d'ateliers, de méditations et de soins énergétiques, vers des prises de conscience, vers une meilleure écoute de leur corps. Vers une vision plus large, plus sacrée de la vie, de leur corps, de l'union. Il me tient à cœur que femmes et hommes se mettent en chemin et se redressent pour que, une fois debout, ils cheminent côte à côte et s'unissent dans une dimension nouvelle, vraie et durable. En guérissant le féminin des femmes mais aussi des hommes, en redressant notre masculin, nous cheminerons, seul(e)s , ou accompagné(e)s, vers un monde meilleur.

 

Je ressens comme une nécessité de partager avec vous, sœurs et frères de passage sur notre si belle Terre, mon cheminement vers l'authenticité, vers MA vérité.

 

 

Qui suis-je alors? Une femme sur le chemin du féminin sacré. En quête d'elle-même, en quête de sens. Moon mother formée en énergétique et inspirée par le Tantra et ses enseignements, dans lesquels je me sens à la maison, je chemine sur la voie de l'union intérieure et extérieure. Et tout cela grâce à l'endométriose, mon guide, ma compagne de route, mon catalyseur, du moins pour un temps.

 

Les blogs et autres sites sur le féminin sacré sont pléthores. Tout comme les groupes d'entraide et les blogs sur l'endométriose.

Je ne me présente pas ici comme une grande spécialiste du féminin sacré, et mon propos n'est pas de théoriser sur les débats scientifiques et les causes possibles de l'endométriose, ni même sur les thérapies et actes médicaux efficaces ou pas. Des sites amis s'en chargent mieux que moi.

 

shutterstock_64812580.jpg
Mon chemin est celui d'union des deux -de la maladie et du sacré. L'un m'a amené vers l'autre et au-delà de ma propre expérience, il me tient à cœur d'encourager celles qui connaissent la souffrance, pour y donner du sens et alchimiser la blessure.

 

Je vous invite à plonger dans MA vision de la maladie gynécologique, dans MA compréhension du rôle que peuvent jouer les maladies du féminin sur le chemin d'évolution de l'humanité. Lorsque nous nous ouvrons à plus vaste, au Divin, au sacré et au collectif, la souffrance individuelle se transforme, prend du sens et, comme par 'magie', l'âme agit et une guérison, au sens large du terme, est alors véritablement possible.

 

 

 

 

 

 

 

" Ose dire qui tu es. Lorsque ton âme rayonnera de mille feux, tu sauras que tu as rejoint ton essence divine, qui elle seule connaît le chemin."

 

Emmanuelle Moré-Vichard

 

 

 



02/10/2016
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres